Catégories
Non classé

SYLVONATUR : des échanges techniques fructueux.

A l’été 2022, trois associations forestières (deux catalanes et une ariégeoise) ont obtenu un financement européen parmi d’autres micro projets transfrontaliers pour une stratégie pyrénéenne. Objectif ? Réaliser des visites d’échanges sur la sylviculture multifonctionnelle.

C’est ainsi qu’entre octobre 2022 et mars 2023, des délégations de forestiers se sont rendues successivement dans le Volvestre ariégeois, dans la Vall de Lord,  et dans le massif de Montnegre y Corredor, pour prendre connaissance des thèmes qui préoccupent particulièrement chacune des trois associations, et s’en inspirer pour des actions futures sur les différents territoires.

Il en est ressorti, avec édition d’une plaquette bilingue à la clé, des soucis communs au sujet des effets du changement climatique sur le devenir de nos massifs aux caractéristiques variées, et des idées également hétérogènes sur les sujets à aborder avec les acteurs locaux : depuis l’étude plus affinée de la colonisation forestière par les résineux et sa perception par la population dans la Vall de Lord, en passant par l’installation de dispositifs d’observation et d’apprentissage des modes d’amélioration sylvicole et de sensibilisation des propriétaires forestiers dans le secteur de Montnegre y Corredor, et jusqu’à un effort, pour ce qui est de l’Ariège, en vue de compléter le réseau de références sylvicoles en place avec des parcelles déjà touchées antérieurement par des sinistres liés au réchauffement du climat, encore saisonniers à ce jour, et en prévision des phénomènes déjà observés au sud des Pyrénées (dépérissements et incendies en particulier). En ce mois de novembre, ce sont des visites et réunions conclusives qui se sont tenues dans chacun des trois secteurs, en présence de représentants des associations impliquées, et à destination des partenaires locaux concernés. C’est l’association SYLVESTRE GDF qui eut l’honneur de conclure le projet SYLVONATUR. Nous étions 30 personnes le vendredi 24 novembre 2023, dont deux déléguées des associations catalanes, pour la visite d’une parcelle de la forêt de Castelnau-Durban, victime des effets de la sécheresse, démontrant que les forêts catalanes ne sont pas seules à souffrir du changement climatique.

Les questions qui se sont posées : y a-t-il des alternatives à la replantation ? Les semis de feuillus existants sont-ils une solution pour repeupler cette parcelle ?

Après s’être restaurés dans la salle de réception du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, nous avons poursuivi les débats en salle sur les actions à entreprendre chez nous, comme d’étendre le réseau de placettes, et surtout continuer d’observer les forêts avant de prendre des décisions…

La résolution commune est de poursuivre ces échanges culturels forestiers au fil de l’apparition de résultats transférables sur chacune des initiatives mises en place ou poursuivies. Même pour la gestion forestière de la forêt privée, il n’y a plus de Pyrénées!