Les bois-école
Un BOIS ECOLE est une visite d’une ou de plusieurs forêts, avec le propriétaire des lieux et des techniciens forestiers. Ils vous présenteront les forêts et répondront à vos questions. Ces visites gratuites des forêts sont organisées toute l’année par l’association Sylvestre GDF 09.
Participer à ces BOIS ECOLE vous aidera dans les choix de sylviculture et de valorisation de votre forêt.

Le marteloscope
Un marteloscope est une parcelle forestière où une numérotation et un diagnostic affiné de chaque arbres vivants (essence, diamètre, qualité, volume et intérêt écologique) et un diagnostic du bois mort (catégorie, volume) ont été faits.
Lors de ces ateliers, les participants doivent choisir des arbres à marquer (pour une coupe virtuelle) dans la parcelle de forêt / martéloscope. Chaque choix de marquage d’arbre doit être motivé en fonction de différents critères : cause sanitaire, amélioration, arbre de bonne qualité économique, récolte,…). A la fin de l’exercice, un logiciel permet d’estimer l’impact sur la forêt : volume retiré, devenir à moyen et long terme de la parcelle, respect des objectifs, impact possible sur la biodiversité…. L’exploitation des résultats permet d’engager une réflexion sur l’impact d’une coupe sur un milieu et la nécessité d’une gestion durable.
Le but : permettre la sensibilisation des forestiers (ou autre public, scolaire, étudiant, …) à une gestion forestière durable et à la biodiversité.

Merci Geluck.
Les placettes de référence
SYLVESTRE GDF 09 a participé à la mise en place de 23 parcelles de réference sur le territoire du PNR 09.
Ce réseau de forêts témoin a été mis en place par les partenaires forestiers des Pyrénées Ariégeoises pour aider les propriétaires dans leurs choix de sylviculture et de valorisation de leur forêt. Les forêts du réseau ont été choisies parce qu’elles sont gérées par leurs propriétaires dans l’objectif de produire principalement du bois d’œuvre* (bois de qualité). Majoritairement situées chez des propriétaires privés, elles illustrent différentes possibilités d’interventions forestières, y compris pour des «petites forêts». Elles sont représentatives des différents types de peuplement présents dans le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises.
Des visites gratuites des forêts du réseau sont organisées toute l’année. Elles sont accompagnées par le propriétaire des lieux et des techniciens forestiers. Ils vous présenteront les forêts et répondront à vos questions.
Pour connaître les dates et lieux de ces visites, et vous procurer les fiches de présentation des forêts :

Des fiches pratiques
Chaque forêt fait l’objet d’une fiche, qui présente de façon simple et illustrée les données recueillies
Aide à la gestion de petites parcelles forestières
Cette action a pour ambition l’installation d’une dizaine de chantiers sur deux ou trois ans, qui feront l’objet d’un suivi par l’Ass des Naturalistes Ariègeois (état des lieux avant/après) et de visites pédagogiques organisées ensuite par Sylvestre GDF ou le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises.
Projet porté par l’Agence Française pour la Biodiversité pour développer, à l’échelle nationale, des solutions fondées sur la nature pour s’adapter aux changements climatiques. Financé par l’Union Européenne.
Vous êtes propriétaire d’une petite forêt ? Vous souhaitez l’exploiter en l’améliorant, et en préservant la biodiversité ?
Ceci vous intéresse !
- Accompagnement de chantiers de récolte/amélioration forestière en petite forêt privée
- Amélioration de la fonctionnalité de la trame verte et bleue
Vous pouvez être accompagné dans cette démarche :
- Par une pré-visite gratuite effectuée par des bénévoles de l’association Sylvestre 09 (Groupement de Développement Forestier de l’Ariège)
- Par la prise en charge du financement de l’expertise nécessaire au marquage, à la mise en vente et à la réalisation de coupes d’amélioration
Conditions :
- Être propriétaire de moins de 10 ha de bois.
- L’aide portera sur une superficie maximale de 3 ha.
- Le prélèvement de bois sera plafonné à 30 % du volume sur pied, de façon à préserver au mieux ou améliorer la biodiversité ordinaire existante (bois mort, diversité d’essences et de strates de végétation, micro-habitats…).