09000 FOIX
L’empreinte carbone de la forêt et de son bois
Tant que la forêt croît, elle emprunte du carbone à l’atmosphère et le stocke dans son bois, ce qui contribue à l’atténuation du changement climatique ; en brûlant du bois, on rend ce carbone à l’atmosphère.
Cette conception de bon sens est malheureusement occultée par une assertion, la « neutralité carbone » des usages du bois, abusivement entérinée dans nombre de textes, directives et règlements, en particulier en Europe et en France.
Le propos de l’intervention est un retour aux fondamentaux pour donner les clés de compréhension des échanges de carbone entre la forêt, ses produits bois et l’atmosphère, et faire table rase des idées fausses qui foisonnent sur la véritable empreinte carbone de la forêt et de l’utilisation de son bois.
Cette conférence-débat est animée par Philippe Leturcq, professeur des Universités en retraite, ancien chercheur du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du CNRS. Elle est co-organisée avec l’association Ecorce (https://www.ecorce.org)
De 18h à 21h. Conférence suivi d’un débat
Un livret de vulgarisation scientifique est en cours d’impression, il sera bientôt disponible en accès libre sur le site de l’association Sylvestre GDF.