bois-école : 70 ans plus tard, résultats de vieilles plantations de résineux

Quand :
15 mars 2024 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
2024-03-15T09:30:00+01:00
2024-03-15T17:00:00+01:00
Où :
Rieux pelleport

70 ans plus tard,
résultats de vieilles plantations de résineux

Après notre première tournée 2024, consacrée aux chênes, qui est passée entre les gouttes (si rares en cet hiver !) dans le Volvestre, avec une affluence satisfaisante (plus de 20 participants), il est temps de lancer l’invitation pour notre deuxième rendez-vous de l’année. On passe donc maintenant aux résineux et on se rapproche de Foix, avec, le vendredi 15 mars, un bois-école à Rieux de Pelleport, dans un chaînon du Plantaurel, sur une plantation résineuse : douglas vert + cèdres, vieux pins en plein et sapins en bandes.

 

Vendredi 15 mars 2024
Le rendez-vous est fixé à 9h30 au parking devant le stade de Rieux de Pelleport,
pour regroupement impératif dans les voitures
(places de stationnement limitées au départ du chemin)
(prévoir aléas climatiques)
Repas tiré du sac, au besoin sous abri

Thème : Vieilles plantations résineuses du Fonds Forestier National : Un exemple de résultats, soixante dix ans après.

La visite d’un même site, qui nécessite de marcher un peu plus que de coutume, nous mènera à la rencontre de divers types de plantations, réalisées à une époque où presque tout était à inventer dans ces techniques : choix des essences, des densités et/ou des méthodes d’installation des plants. La desserte des parcelles n’était pas une priorité en ce temps-là… ce qui explique le « retard de sylviculture » dans les parcelles traversées. En contrepartie, ça nous laisse entrevoir la dynamique naturelle des essences mises en place sur des stations, certes, hétérogènes. Les résultats des mesures du CRPF et nos propres yeux nous aideront à réfléchir au devenir de cette catégorie de forêt, décriée par les uns et encensée par les autres, pour les choix à venir de mise en valeur de nos massifs soumis aux affres du changement climatique. On n’oubliera pas d’aborder la question du rôle joué par ces peuplements artificiels dans la capture de dioxyde de carbone atmosphérique et le stockage du carbone dans le bois présent en forêt.

Heureux destinataires habituels de nos lettres d’information, je vous encourage à faire preuve de curiosité, et aussi à nous faire part de vos suggestions sur les thèmes à aborder dans nos activités, voire de votre souhait de retrait de cette liste, de façon à préparer au mieux notre Assemblée Générale du mois de juin prochain, qui préfigurera le travail de notre association en matière de connaissances sylvicoles… Pensez aussi, si vous le souhaitez, à renouveler ou à concrétiser votre adhésion… 20 €, ce n’est pas cher ! (adhérez en ligne)

Espérant vous rencontrer à nouveau très bientôt en forêt, nombreux, curieux, voire inquisiteurs, pleins d’imagination et d’idées enrichissantes pour notre démarche de recherche de terrain en vue d’améliorer nos connaissances forestières, et surtout les partager

Bien cordialement. Le président,

Gilbert Guillet

Laisser un commentaire