Depuis sa création en 1994, l’association « Sylvestre » GDF réunit des passionnés de la forêt parmi lesquels une proportion significative de propriétaires pratiquant une sylviculture durable, souvent en futaie irrégulière et respectueuse des écosystèmes forestiers.
L’association est en premier lieu un espace d’échange d’informations techniques, de connaissances et de savoir-faire.
Ayant, depuis 2011, le statut de Groupement de Développement Forestier de l’Ariège sous l’égide du Centre National de la Propriété Forestière – Institut pour le Développement Forestier, Sylvestre tend à devenir un « forum » des sciences forestières par l’organisation régulière de « bois-école » et par le portage d’actions coopératives de recherche appliquée comme par exemple la mise en place et l’animation d’un réseau de parcelles de référence.
Des liens étroits de collaboration ont été tissés avec des organismes et associations tels le Centre National de la Propriété Forestière, le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, l’Association Futaie irrégulière, l’Association Pro Silva, l’ANA- CEN Ariège, le Conseil Départemental de l’Ariège et le Conseil Régional Occitanie….
En particulier, dès les années 2010, des membres de Sylvestre GDF se sont interrogés sur le mythe de la « neutralité carbone » du bois comme combustible, en substitution d’autres énergies fossiles. Ceci a abouti en 2019 à la conception d’un premier dépliant illustré, « le bois énergie? bon à chauffer le climat », expliquant l’impact réel de la combustion du bois sur les émissions de CO2, et le rôle positif contre le réchauffement climatique joué par notre forêt sur pied.
Cette analyse a été corroborée en 2023 par la publication d’un fascicule « aidons nos forêts à fixer plus de carbone« , élaboré à partir des données recueillies sur notre réseau de références sylvicoles, en place depuis plus de dix ans.
Sylvestre accède ainsi à un rôle d’acteur sur la scène forestière ariégeoise.