Un marteloscope est une parcelle forestière où une numérotation et un diagnostic affiné de chaque arbres vivants (essence, diamètre, qualité, volume et intérêt écologique) et un diagnostic du bois mort (catégorie, volume) ont été faits.
Lors de ces ateliers, les participants doivent choisir des arbres à marquer (pour une coupe virtuelle) dans la parcelle de forêt / martéloscope. Chaque choix de marquage d’arbre doit être motivé en fonction de différents critères : cause sanitaire, amélioration, arbre de bonne qualité économique, récolte,…). A la fin de l’exercice, un logiciel permet d’estimer l’impact sur la forêt : volume retiré, devenir à moyen et long terme de la parcelle, respect des objectifs, impact possible sur la biodiversité…. L’exploitation des résultats permet d’engager une réflexion sur l’impact d’une coupe sur un milieu et la nécessité d’une gestion durable.
Le but : permettre la sensibilisation des forestiers (ou autre public, scolaire, étudiant, …) à une gestion forestière durable et à la biodiversité.