L’Assemblée Générale de 2017 a précisé les orientations de l’association.
Compte tenu :
- des besoins des adhérents
- des évolutions présentes (contexte économique et réglementaire, organisation des filières, évolutions techniques …)
- des évolutions prévisibles (changement climatique, perte globale de biodiversité , notamment).
La doctrine adoptée est la suivante :
- Accompagner les propriétaires forestiers qui souhaitent gérer leur forêt, la protéger face à la menace que fait peser sur elle le changement climatique, tout en améliorant son rôle de puits de carbone pour lutter contre ce changement.
- Diffuser des méthodes de gestion et des techniques sylvicoles adaptées aux milieux, économes, résilientes et respectueuses, au sens de la protection de l’environnement et de la biodiversité.
- Caractériser l’état et le potentiel des forêts ariégeoises et suivre leur évolution en fonction de la sylviculture pratiquée et des conditions climatiques.
- Participer au débat sur les divers enjeux d’une mise en valeur de la forêt ariégeoise.
- Contribuer à la mise en place de filières forestières locales, adaptées à une sylviculture visant principalement la production de bois de qualité dans nos forêts (bois-matériau plutôt que bois-matière).
Pour atteindre ces objectifs, Sylvestre GDF souhaite continuer d’agir en coopération avec le CNPF, partenaire historique, les collectivités locales, le PNRPA, la coopérative AllianceFB, l’Association Futaie Irrégulière, l’association Prosilva et tout autre partenaire ayant compétence sur ce sujet.
Pour accompagner les propriétaires forestiers qui souhaitent gérer leur forêt durablement, tout au long de l’année Sylvestre GDF organise notamment des BOIS ECOLE.