Agenda

Marteloscope 2026 à Lasserre

Marteloscope 2026 à Lasserre

mercredi 14 octobre 2026

09h30

Le Marteloscope :  tester la gestion forestière grandeur nature

 

Dans cette forêt de feuillus, les arbres ont été préalablement numérotés et leurs valeurs individuelles, tant économiques qu’écologiques, évaluées et répertoriées. L’objectif : choisir les arbres à enlever et ceux à garder dans une récolte d’amélioration de la forêt.

 

Voici revenu l’automne marteloscopique…

Nous vous invitons à participer à cet exercice de base du métier de forestier, au cours duquel chacun·e pourra s’entraîner à choisir, s’il y a lieu, quels arbres éliminer pour améliorer la situation du peuplement tout en opérant une récolte.

Rassurez-vous ! vous travaillerez en équipes et saurez échanger sur les raisons de vos choix !

Ce sera le mercredi 14 Octobre 2026 et on vous attend nombreux-ses pour ces travaux pratiques, réalisés sous la super (super !) vision de nos partenaires du CNPF Occitanie !  

Le rendez-vous est fixé à 9h30 au parking devant le château de Tourtouse, pour regroupement dans les voitures.
Sauf contre-ordre, repas tiré du sac, éventuellement sous abri,  et prévoyez comme il se doit les aléas climatiques.

Il s’agira de la douzième journée de formation de ce genre en forêt privée en Ariège, et nous pensons continuer de réaliser cet exercice sur le site actuel encore pendant… Un an.
La participation à cette journée reste gratuite, même si cela ne vous empêche pas de décider de rejoindre notre association… Le prix de l’adhésion reste stable : 20 € et vous avez la possibilité d’adhérer via notre site !
Rien ne vous interdit non plus de proposer des idées pour varier les plaisirs et apporter de la diversité dans nos activités à venir.

Pour la bonne organisation des opérations, seules les 25 premières inscriptions seront retenues.

 

 

En bonus

Nous vous partageons ce podcast : Elie Favrichon présente le marteloscope sur radio transparence lors du rendez vous sur les ondes du parc naturel regional des pyrénées ariégeoises.

Merci Elie pour cette présentation !

 

Et bonne écoute !