Catégories
Médias

La Forêt au Moyen Âge

Une histoire qui rappelle comment, durant ce millénaire, les espaces cultivés s’étendent au détriment des forêts, dans quelle mesure les crises, conflits et épidémies accélèrent le processus ou le ralentissent, ou encore pourquoi il est nécessaire de créer des institutions chargées de gérer les espaces forestiers.

Spécialistes de littérature médiévale, linguistes, juristes, historiens des religions et des institutions, archéologues, spécialistes de la végétation ancienne, de la construction des cathédrales, du transport du bois, des mines, de la production de la chaux, de la poix, du sel, du charbon, etc. ont œuvré à donner le panorama le plus complet de la forêt médiévale et ainsi offrent un ensemble qui ne s’était encore jamais fait sur ce sujet.

PRESSE

L’ouvrage collectif La Forêt au Moyen Âge se veut la toute première approche globale de la forêt française au Moyen Âge comme écosystème intensément modelé par l’homme.
Le Monde des Livres – 04/10/2019

Un ouvrage multidisciplinaire d’une incroyable richesse. […] C’est un livre savant mais un livre parfaitement abordable par le profane et forcément indispensable à quiconque se passionne à quelque titre pour la forêt.
L’Est Républicain – 30/10/2019

L’ouvrage met à contribution 45 auteurs […]. Chacun abordant un chapitre plus passionnant que l’autre pour faire pénétrer le lecteur au cœur des futaies et taillis de cette forêt qui, par bien des aspects, donne à réfléchir sur nos propres pratiques.
Vosges Matin – 30/10/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *