Catégories
Non classé

Qu’es-aquo le «traitement irrégulier» de parcelles ou de forêts ?

On entend beaucoup parler dans le milieu forestier de «futaie jardinée», «futaie irrégulière»,  ou «d’irrégularisation»… Même si ces termes recouvrent une certaine diversité de modes de gestion, ces sylvicultures ont plusieurs points communs: elles visent à obtenir sur une même parcelle des revenus périodiques, en maintenant un capital durable, tout en limitant en général les dépenses au strict nécessaire.

On ne passe pas par des coupes rases. Les principes de travail sont multiples et complémentaires, et se rassemblent le plus souvent autour des thèmes suivants:

  • favoriser la croissance des arbres les mieux adaptés, indépendamment de leurs dimensions ou âges d’exploitabilité, ce qui aboutit à des arbres d’âge et de taille différente sur une même parcelle.
  • s’assurer de leur renouvellement,
  • améliorer la qualité du peuplement sans souci d’homogénéité,
  • s’appuyer sur les dynamiques naturelles, favoriser le mélange et les espèces minoritaires,
  • éviter d’enlever des arbres qui ne sont pas considérés comme « mûrs ».

Il s’agit concrètement d’effectuer des coupes légères et fréquentes qui permettent à la fois l’amélioration à partir des arbres d’avenir et la récolte des arbres mûrs, en essayant d’étager le peuplement, tout en laissant la lumière pénétrer jusqu’au sol, notamment pour aider à la régénération naturelle.

L’ouverture de cloisonnements permettant la circulation des engins est vivement conseillée. Ces bases de gestion sont à moduler en fonction des essences, des stations… c’est donc un peu compliqué à mettre en œuvre pour des novices. Mais tout s’appends !

 Il existe des gestionnaires proposant ces types de traitements. Ils sont de plus en plus nombreux.

Certains peuplements et certaines forêts sont plus faciles à «irrégulariser», et pour d’autres cela semble difficile dans des conditions économiques convenables.

Donc, comme souvent en sylviculture, un bon diagnostic de départ est nécessaire. En tout cas, par son action en finesse sur les peuplements, c’est un mode de gestion passionnant convenant bien à ceux qui sont passionnés par la forêt !

Une astuce efficace pour mieux comprendre ce qu’est le « traitements irréguliers » de parcelles ou de forêts est de participer aux journées BOIS ECOLE de Sylvestre GDF 09 !

Un BOIS ECOLE est une visite d’une ou de plusieurs forêt, avec le propriétaire des lieux et des techniciens forestiers. Ils vous présenteront les forêts et répondront à vos questions. Ces visites gratuites des forêts sont organisées toute l’année par l’association Sylvestre GDF 09.

Participer à ces BOIS ECOLE vous aidera dans les choix de sylviculture et de valorisation de votre forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *