Visite d’une scierie et une conférence sur la filière bois de notre région

Chers adhérents, sympathisants ou institutionnels associés,
Après nos dernières sessions sur le terrain pour cette année , SYLVESTRE GDF 09 organise le mercredi 16 novembre 2022 une journée sur le thème du BOIS LOCAL. Il s’agira de la première journée de formation de ce genre, sans sortie en forêt, organisée par Sylvestre. Il nous semble important d’informer les forestiers privés (en charge des deux tiers de la forêt ariégeoise, soit 160 000 ha) de l’immense travail à accomplir et des moyens à engager pour préserver, améliorer l’existant en participant au développement local d’une filière bois ariégeoise de qualité.
Objectifs : informer les propriétaires et gestionnaires privés sur la gestion des peuplements (sylviculture), la commercialisation du bois, la transformation (du bûcheron à l’utilisateur final), et les filières locales.
Déroulement de la journée:
Le matin, en salle (à la mairie de CAUMONT), avec deux interventions:
  • CRPF : adapter la gestion forestière à la production du BOIS LOCAL (production de qualité, classement des bois sur pied, choix des coupes….)
  • UGS (Union des communes forestières du Grand Sud) : comment est organisée la filière, de la forêt à l’utilisateur final. (mise en marché, sortie des bois, tri, transport, sciage, séchage, classement et normalisation, label, marché de détail et de gros des produits bois….)
  • Echanges : comment s’adapter à une nouvelle demande : le BOIS LOCAL. Quelles organisations faut-il mettre en place, et avec quels acteurs ?
L’après-midi, deux visites, qui permettront aussi d’échanger avec des acteurs locaux de la filière :
  • Une scierie (CAZALE à Lorp-Sentaraille),
  • Une entreprise ariègeoise de seconde transformation du bois.
Date : mercredi 16 novembre 2022
Le rendez-vous est fixé devant la mairie de CAUMONT, à 9h00
Repas sur place, tiré du sac, éventuellement sous abri
 Pour la bonne organisation de la journée :

  • Le matin, en salle, pas de limitation du nombre de participants
  • L’après midi, pour les visites, seules les 20 premières inscriptions de personnes adhérentes à Sylvestre seront retenues.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ici avant le 14 novembre
A l’issue de cette journée, on pourra passer à la programmation de l’année 2023, qui s’annonce également riche de visites et de thématiques variées.
Bien cordialement. Le président,
Gilbert Guillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.